Anatomie du poignet

L'anatomie du poignet

Composition du poignet

L'articulation du poignet est constituée par l'extrémité distale des deux os de l'avant bras (radius et ulna) et les huit os du carpe, disposés en deux rangées.

La première est constituée du scaphoïde, du semi-lunaire ou lunatum, du triquetrum ou pyramidal, et du pisiforme.

La deuxième rangée comprend le trapèze, le trapézoïde, le grand os ou capitatum, et l'os crochu ou hamatum.

Ces os sont unis par de nombreux ligaments interosseux. Certains, comme le ligament scapho-lunaire et le ligament triangulaire ont un rôle mécanique prépondérant et sont fréquemment lésés dans les traumatismes du poignet.

Il existe en fait trois articulations distinctes dans le poignet :

  • L'articulation radio-carpienne se situe entre le radius et la première rangée des os du carpe.
  • L'articulation médiocarpienne se situe entre la première et la deuxième rangée des os du carpe.

Ces deux articulations permettent les mouvements de flexion et d'extension du poignet, ainsi que les mouvements d'inclinaison latérale (radiale et ulnaire).

  • L'ariculation radio-ulnaire distale se situe entre l'extrémité inférieure du radius et la tête de l'ulna. Elle permet les mouvements de pronation et de supination de la main (rotation axiale).

 

L'anatomie du poignetL'anatomie du poignet

L'institut

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales