La disjonction acromio-claviculaire

La disjonction acromio-claviculaire est une pathologie frequente chez le sportif (Judo, Rugby, Velo, Moto...).

Le traitement est souvent conservateur avec une rééducation precoce. Il est parfois chirurgical , lorsque la clavicule est tres saillante sous la peau et douloureuse. Entrainant perte de force et fatigabilité de l'épaule dans les stades les plus avancés.

Dans le cas ou un geste chirurgical est indiqué, celui ci doit être réalisé rapidement environ sur les 3 premieres semaines du traumatisme afin de permettre une cicatrisation des ligaments dans de bonnes conditions. 

Le traitement des disjonctions acromioclaviculaires aigues sont réalisées sous arthroscopie par un laçage coracoclaviculaire et une résection de l'extremité distale de la clavicule .

Cette opération réalisé par arthroscopie permet d'éviter une cicatrice cutanée inesthetique et d'obtenir une récupération plus rapide.

Radiographies preopératoire comparatives

Radiographie post opératoire de contrôle

 Cicatrices post opératoire

Plus d'informations : 

Mémoire DIU arthroscopie Dr J Chung sous la direction du Dr Airaudi :  traitement chirurgical disjonction acromio claviculaire


L'institut

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales