Les fractures autour du coude sont la plupart du temps articulaires pouvant entraîner une raideur à moyen et long terme de cette articulation. De ce fait le traitement se doit d'obtenir une restitution la plus parfaite possible de l'articulation permmettant une réeducation précoce.
Les fractures du coude peuvent être situées sur tous les composants osseux :
- L'olécrane
- La tête du radius
- L'humérus distal
La fracture de l'olécrane :
Dans les suites d'une chute sur la paume de la main ,
La partie postérieur du coude, se retrouve fracturée. Il s'agit d'une fracture articulaire, dont le déplacement est variable.
Le traitement est en règle général chirurgical afin d'obtenir une récupération précoce et surtout d'éviter toute immobilisation du coude source d'enraidissement.
L'intervention consiste en la mise en place de broches et d'un fils métallique ou synthétique permettant de réaliser un système dynamique de compression appelé « haubanage ». La cicatrice est postérieure, la rééducation est le plus souvent immédiate , et il faut compter quelques semaines pour obtenir une récupération optimale.
Parfois , il est nécessaire d'ôter les broches au bout de quelques mois , celles ci gênant l'appui direct sur le coude.
La fracture de la tête radiale :
Partie supérieure du radius, la tête radiale peut se retrouver fracturée lors du traumatisme axial de l'avant bras, mettant en compression la tête radiale sur le condyle huméral. Il existe divers type de fracture , allant du simple trait fracturaire sans déplacement à la destruction complète de la tête radiale. Dans ces conditions, il peut exister différents types de traitements :
-Le traitement orthopédique consiste en une simple immobilisation du coude, avec risque possible d'enraidissement .
-Le traitement peut être chirurgical :
- Osteosynthèse : avec la mise en place de mini vis permettant de fixer les fragments osseux
- Arthroplastie suivant les lésions ligamentaires associées :
- avec le remplacement de la tête radiale par un prothèse de tête radiale
- résection simple de la tête radiale , laissant ainsi une zone de non contact entre l'humérus et le radius.
La fracture de l'humérus distal :
Il s'agit le plus souvent d'une fracture articulaire, touchant l'extrémité distale de l'humérus rencontré dans un contexte de traumatisme violent.
L'humérus distal peut ainsi être fracturé de diverses façons .
Le traitement est le plus souvent chirurgical car ilexiste fréquemment un déplacement. Ce traitement sera adapté au type de fracture afin de permettre dans la mesure du possible une rééducation rapide pour un résultat optimal.
L'ostéosynthèse sera effectuée à l'aide de vis et de plaques, parfois pour des raisons techniques , votre chirurgien sera amené à réaliser une ostéotomie de l'olécrane , qui sera synthèsée en fin d'intervention.
L'objectif de l'opération étant l'alignement correct des surfaces articulaires, mais aussi une réparation osseuse stable permettant une rééducation précoce.
Radiographie pré opératoire : Fracture sus et intercondylienne de l'humérus |
Radiographies post opératoire 1 |
Radiographies post opératoire 2 |
Dans certains cas complexes un geste d'artrhoplastie totale de coude sera réalisé
mise à jour : 04/2017