L'articulation du coude est située entre le bras ( humérus ) et l'avant bras( radius et cubitus).
Cette articulation ,complexe, est formée de 3 unités articulaires distinctes :
- une articulation entre l'humérus et le cubitus, qui permet uniquement les mouvements de flexion et d'extension de l'avant bras sur le bras
- une articulation entre l'humérus et le radius, pour la flexion et l'extension mais aussi les mouvements dit de « marionnette », appelé prono-supination
- une articulation entre le radius et le cubitus uniquement réservé à la pronosupination.
Comme toute articulation, une enveloppe appelée capsule articulaire protége et nourrit cette dernière.
Des ligaments assurent l'union articulaire et permettent la stabilité de cette articulation. Il existe deux ligaments majeurs au niveau de cette articulation : les ligaments latéraux interne et externe.
De nombreux muscles entourent cette articulation. Certains permettent la flexion du coude (biceps, brachial antérieur, long supinateur et épithrochléens) d'autres l'extension ( triceps et épicondyliens)
La mobilité articulaire comprend trois mouvements majeurs :
La flexion, est le mouvement qui porte l'avant bras sur le bras, avec une amplitude moyenne de 150°. L'extension est complète quand l'avant bras est étendu. Dans cette position, l'avant bras est légèrement déportée vers l'extérieur par rapport au bras : c'est le valgus physiologique, plus marquée chez la femme.
La pronosupination est le mouvement dit de la marionnette. Il est composé de la supination et de la pronation.
La supination est le mouvement qui fait tourner l'avant-bras vers le dehors. La paume de la main regarde en fin de mouvement vers le haut, le pouce se place dans le prolongement du bord externe de l'avant-bras.
La pronation est le mouvement qui fait tourner l'avant-bras en dedans. La paume de la main regarde en fin de mouvement vers le bas, le pouce se place dans le prolongement du bord interne de l'avant-bras.